Rechercher

Avec quoi entretenir un meuble en bois massif

Qu’est-ce qui rend les meubles en bois si uniques ?

Comme beaucoup de matériaux de construction traditionnels, le bois a été remplacé par le plastique, le formica et d’autres matériaux synthétiques. Cela est dû, en partie, à la demande de meubles moins chers, mais cela n’a pas complètement refroidi la demande de pièces en bois. Selon les dernières recherches, 40% des consommateurs Francais pensent toujours qu’il est très important d’avoir de vrais meubles en bois dur dans la maison. Voila pourquoi il est important de connaitre avec quoi entretenir un meuble en bois massif. Voici quelques-unes des principales raisons de cette demande :


scandishop75

Prenez soin d’entretenir vos meubles ! 
Notre soin du bois, ravive, nourrit, efface les petites éraflures et taches, made in Scandishop 

L’écoresponsabilité des meubles

Les meubles vendu par les vendeurs spécialié sont finis avec un vernis de conversion catalysé modifié formulé pour être pratiquement sans « polluants atmosphériques dangereux ». Cette finition de qualité supérieure est un produit très écologique à appliquer et à utiliser, et est solide et résistant aux égratignures et aux déversements ; bien qu’il faille un mois complet après l’application pour guérir complètement. Soyez prudent lorsque vous placez des plats chauds sur les tables en bois massif. La température maximale des objets placés sur la finition ne doit pas dépasser 140 degrés.

Durabilité des meubles en bois massif

Un meuble bien fait peut durer des générations. Le bois est plus résistant que la plupart des matériaux de construction et, avec un entretien approprié, il peut continuer à avoir l’air neuf au fur et à mesure qu’il passe d’un ménage à l’autre. De plus, comme les gens développe le réemplois écoresponsable en témoigne les brocante, aucune table Formica n’a duré 200 ans, et encore moins été vendu à 100 000 €.

Polyvalence des meubles

La plupart des meubles en bois massif sont construits pour avoir une certaine apparence, et la production en série garantit qu’aucune unité ne semble différente des autres. D’un autre côté, un meuble en bois véritable peut avoir un aspect différent chaque fois qu’il est décapé et remis à neuf. De plus, de nombreuses pièces de bois sont faites à la main, et comme il n’y a pas deux arbres avec les mêmes tons et les mêmes marques, aucun meuble n’aura exactement la même apparence. Voila pourquoi il est important de savoir avec quoi entretenir un meuble en bois massif.

Contrôler l’environnement

Vos meubles réagissent aux changements de température et d’humidité en se dilatant et en se contractant légèrement. Vous devez maintenir l’humidité intérieure dans la fourchette de 30 à 40 % ce qui correspond à un équilibre hygroscopique du bois de l’ordre de 7% . En revanche, la température dans une fourchette de 10 à 20 degrés 365 jours par an maintiendra l’équilibre. La lumière ultraviolette du soleil et les luminaires fluorescents peuvent provoquer des changements chimiques dans le bois ou la finition. 

Évitez de placer les meubles dans un endroit où le soleil brillera directement dessus. Il est recommander d’éloignez les meubles des sources directes de chauffage et de refroidissement. Évitez de stocker des meubles dans un environnement de type grenier ou cave. Des jauges d’humidité peu coûteuses peuvent être achetées dans votre quincaillerie locale pour vous assurez une surveillance constante.

Respect de l’environnement

De nombreux matériaux de construction contiennent du formaldéhyde, considéré comme cancérigène par de nombreux organismes de santé. Le bois ne présente pas ce risque, et parce qu’il peut durer longtemps, il est moins nécessaire de jeter les pièces anciennes ou endommagées, qui finissent dans des décharges surpeuplées de détritues en tous genres. Même si une pièce de meuble cesse de fonctionner, le bois peut être recyclé en autre chose.

Esthétique du meuble

Les tendances du mobilier entrent et sortent comme la mode. Un bracelet funky ou un fedora a fière allure pendant un an, puis idiot pour le reste de son existence. Une robe noire classique ou un simple costume sombre dure pour toujours. Les meubles en bois ont le même objectif. Les meubles en cuir ou en tissu ne sont beaux que dans certains contextes. Le bois a sa place dans n’importe quel décor, quel que soit le thème.

Entretien quotidien

Même si vous n’avez pas besoin de réparer des meubles en bois massif, le temps fera son œuvre. Comme d’autres articles ménagers, les meubles peuvent sembler usés après des années d’utilisation quotidienne. De plus, comme le bois est un élément naturel, il est plus vulnérable aux autres éléments naturels que les pièces fabriquées à partir de produits chimiques. Au fil des ans, vos meubles classiques peuvent commencer à ressembler à un vieux meuble. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire – et éviter – pour prolonger la durée de vie de vos meubles.

Que faire

Un entretien régulier peut ralentir la détérioration des meubles en bois dur, voire l’empêcher complètement. Voici quelques-unes des meilleures façons de préserver la beauté de vos pièces : Avec quoi entretenir un meuble en bois massif ?

  1. Nettoyez régulièrement – Vous n’avez pas à nettoyer vos meubles tous les jours, tant que vous l’intégrez à votre calendrier de nettoyage régulier. Vous devrez passer plus de temps à nettoyer les pièces les plus utilisées, mais pour une utilisation régulière, un époussetage semi-quotidien et de l’eau chaude savonneuse feront l’affaire.
  2. Gardez les surfaces utilisées couvertes – Chaque fois que vous faites quelque chose sur des meubles en bois, vous compromettez la qualité. Couvrez ces zones utilisées pour protéger votre investissement. Placez des nappes et des sets de table sur les tables à manger, par exemple, et placez des coussinets en feutre sous les genoux de vos tables de bout. Gardez également des sous-verres à proximité – il ne faut pas longtemps pour qu’un anneau d’eau se forme à la surface d’une table.
  3. Surveillez le climat – Le bois gonfle en cas d’humidité élevée et rétrécit en cas de faible humidité. Tout cela de haut en bas finit par déformer le bois et peut même provoquer la rupture de vos meubles. Investissez dans un humidificateur ou un déshumidificateur pour garder les meubles intacts, surtout si vous habitez dans une région qui connaît un extrême ou un autre.
  4. Prévenez les infestations – Les insectes ne sont jamais les bienvenus dans les maisons, mais certains insectes vous dévoreront littéralement hors de la maison et de la maison, y compris les meubles en bois. Il est beaucoup plus difficile de résoudre une infestation que d’en prévenir une, alors suivez les directives et éloignez les coléoptères du bois et les termites avant qu’ils ne détruisent vos vrais meubles en bois massif.

Ce qu’il ne faut pas faire

Beaucoup de choses que nous tenons pour acquises endommagent également les meubles en bois massif. Vous ne pouvez pas toujours les éliminer de votre vie, mais vous pouvez prendre des mesures pour les éloigner de vos meubles. Protégez votre investissement en le gardant à l’écart de :

Fermer
Le meuble en bois massif
Fermer